31 août 2017

Alfa Romeo célèbre les 50 ans de la mythique 33 Stradale

  • Véritable icône de la Marque Milanaise, l'Alfa Romeo 33 Stradale fête ses 50 ans
  • Un style à couper le souffle et une technique issue de la compétition
  • Le Museo Storico d'Arese présente à compter du 31 août une exposition entièrement dédié à ce modèle et ses dérivés
  • A découvrir cinq concepts dérivés du modèle et les Alfa 33 de compétition

 

Une voiture iconique, parfaite alliance de technologies de haut vol, solutions techniques issues de la compétition et style unique : c'est ainsi que l'on peut définir l'Alfa Romeo 33 Stradale qui fête aujourd'hui ses 50 ans. Elle fut en effet présentée le 31 août 1967, en marge du Grand Prix d'Italie de Formule 1 sur l'autodrome de Monza, lieu idéal pour présenter un modèle tout autant destiné à un usage routier qu'issu du monde de la course automobile.

 

Un caractère bien trempé donc, également illustré par la présence du légendaire Quadrifoglio sur les ailes, symbole utilisé pour la première fois par Ugo Sivocci lors de la Targa Florio 1923 et adopté, à partir des années 60, sur les modèles de la marque affichant les prestations sportives les plus élevées, comme l'actuel Giulia Quadrifoglio. 

 

L'intemporelle beauté de la 33 Stradale est l'œuvre de Franco Scaglione, l'un des plus grands designers automobiles italiens alors que sa technologie provient en droite ligne de la Tipo 33/2 de compétition, ce qui en fait l'une des modèles les plus marquants dans l'histoire du Biscione, fascinant membre d'une famille de modèles nés pour gagner. Elle bénéficiait de raffinements techniques d'avant-garde (châssis tubulaire en alliage léger, moteur 8 cylindres de 1995cm3 d'une puissance de 230 ch, poids de 700 kg) et affichait des performances incroyables pour l'époque avec plus de 260 km/h en pointe. Exclusive par son prix (10 millions de lires en 1968) et son extrême rareté (18 exemplaires produits), il s'agit  d'un véritable mythe dont s'est d'ailleurs inspirée la récente Alfa Romeo 4C.     

 

Le Museo Storico Alfa Romeo d'Arese rend hommage à cette voiture, et plus généralement au projet 33 qui a apporté à Alfa Romeo tant de succès extraordinaires, dans le cadre d'une exposition temporaire consacré à ce modèle mythique, sorte d'itinéraire en 33 étapes à travers l'histoire, les hommes en charge du projet et les succès remportés.

 

Cette exposition est centrée sur les modèles eux-mêmes, en partant bien évidemment du prototype de la 33 Stradale, particulièrement mis en évidence devant la gigantesque installation lumineuse du Musée figurant l'ADN Alfa Romeo. La 33 Stradale est encore aujourd'hui admirée pour son parfait équilibre et son raffinement mécanique.  Une parfaite symbiose qui se résume dans une expression chère à Alfa Romeo : la beauté nécessaire.

 

L'exposition présente également 5 des 6 concept-cars développés sur la base de la 33 et réalisés par les plus grands maîtres du design automobile : Carabo, Iguana, 33/2 Speciale, Cuneo et Navajo. S'ensuivent les modèles de course : 33/2 Daytona , 33/3, 33 TT12 et 33 SC12 turbo. On y découvre également bien d'autres chapitres d'une histoire qui, depuis 1967, a largement influencé la production Alfa Romeo.

 

Cette exposition, intitulée ''33, la Beauté Nécessaire'', est accessible dès le 31 août aux mêmes horaires d'ouverture que le Musée (tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h00).

 


dernières vidéos

recherche avancée

Recherche...

De
Pour
Recherche

Images


Download

Galeries


Documents joints