28 avril 2017

Alfa Romeo Stelvio

  • Stelvio est le tout premier SUV de la marque italienne en plus de cent ans d'histoire
  • Un comportement routier remarquable
  • Un style sportif 100% Alfa Romeo
  • Une ingénierie innovante pour une sécurité de référence
  • De nouveaux moteurs de 180 à 280 ch pour des performances hors normes
  • Confort et bien-être total pour le conducteur et ses passagers
  • La gamme débute en France à partir de 41 300 € en Diesel 180 ch et 43 300 € en essence 200 ch et bénéficie en série de la garantie 3 ans ou 100 000 km

 

Le tout premier SUV de la Marque italienne en plus de 100 ans d'histoire

L'Alfa Romeo Stelvio, le tout premier SUV de la marque italienne fait son apparition en offrant une expérience de conduite passionnante, des performances exceptionnelles et un style sportif. Pour la première fois en plus d'un siècle d'histoire, ces caractéristiques si authentiquement ''Alfa Romeo'' sont donc maintenant réunies dans un SUV, un modèle qui vise à modifier les règles en vigueur dans le segment SUV de taille moyenne. Alfa Romeo dévoile quatre nouvelles versions - Stelvio, Stelvio Super, Stelvio Business et Stelvio Lusso (finition spécifique au marché français) - toutes prêtes à amplifier l'accueil enthousiaste reçu par première version First Edition lancée Il y a quelques semaines dans la région EMEA et de la surpuissante Quadrifoglio, dévoilée en première mondiale à Los Angeles fin 2016.

 

Un comportement routier remarquable

Ce n'est pas un hasard si le nouveau SUV Alfa Romeo évoque déjà par son nom une expérience de conduite exceptionnelle, mais aussi un confort et une polyvalence au meilleur niveau de sa catégorie. Stelvio est le nom du plus haut col de montagne italien et de la route qui le gravit. Avec ses 75 virages en épingle à cheveux, cette voie de plus de 20 kilomètres est devenue un point de passage obligé pour voyageurs et vacanciers. Pour franchir ce col avec style, Stelvio se trouve être la meilleure solution. Il est le seul en mesure de distiller cette parfaite alliance de plaisir, de style italien et de grande polyvalence d'utilisation.

Digne de la véritable tradition Alfa Romeo, le nouveau SUV italien offre une parfaite maniabilité, au niveau d'une véritable voiture de sport, grâce notamment à la parfaite répartition des masses (50/50), au rapport de direction le plus direct (12:0) de sa catégorie et à des suspensions de pointe avec technologie exclusive AlfalinkTM. Sans oublier une large utilisation de matériaux ultra-légers et hautement technologiques, incluant la fibre de carbone pour l'arbre de transmission et l'aluminium pour les moteurs, les systèmes de suspensions, le capot, les ailes, les portes et le hayon au bénéfice du poids (1660 kg en version 280 ch essence Q4 par exemple). Le SUV Stelvio propose également le très performant système de transmission intégrale Alfa Romeo Q4 et peut être équipé d'un différentiel arrière mécanique autobloquant en option. Au-delà de ses performances et qualités routières remarquables, ce modèle inédit dispose d'un vaste espace habitable qui permet à chacun de profiter à plein du plaisir de voyager, quelle que soit la destination.

Un style sportif 100% Alfa Romeo

Avec une longueur de 4,69m, une hauteur de 1,67m et une largeur de 2,16m avec les rétroviseurs déployés (1,90m sans), les proportions de Stelvio expriment force, élan et compacité. Le style extérieur de Stelvio se caractérise par un parfait équilibre entre héritage, dynamisme et beauté et fait honneur à l'histoire de la Marque. On y retrouve les trois composantes traditionnelles du style Alfa Romeo : équilibre des proportions, simplicité et grande qualité des surfaces de la carrosserie avec des reflets riches et harmonieux qui modèlent les volumes. Il en résulte une forme sculpturale faisant surgir sur les flancs de Stelvio un fort contraste entre les parties qui prennent la lumière et celles maintenues dans l'ombre. Le flanc est également traversé par une musculature marquée qui souligne les passages de roues avant et arrière. Une parfaite alchimie inspirée de la Giulia, nouvelle référence dans la gamme Alfa Romeo et annonciatrice du future de la Marque, mais retravaillée dans Stelvio pour s'adapter aux volumes différents d'un SUV. Le profil de Stelvio suggère une voiture râblée qui se déploie de la face avant pour se développer vers la partie arrière avec un habitacle qui se referme sur une lunette particulièrement inclinée et surmontée par un élégant spoiler qui améliore les prestations aérodynamiques. La partie arrière est instantanément reconnaissable grâce à son apparence sportive et ses deux sorties d'échappement majorées qui donnent à la voiture un très fort caractère. Treize coloris extérieurs et douze types de jantes en alliage permettront de personnaliser le modèle.

On retrouve la même sportivité élégante dans l'habitacle dont le dessin très épuré va à l'essentiel et fait appel aux meilleures méthodes artisanales et à des matériaux de grande qualité, dont notamment le cuir pleine fleur ou le bois véritable. Toutes les matières employées ont été choisies pour leurs qualités tactiles et visuelles et sont assemblées avec grand soin. Le conducteur reste au centre de ce concept, comme le soulignent les formes de la console centrale et de la planche de bord. Le volant recouvert de cuir muni du bouton de démarrage est parfaitement adapté à tous les styles de conduite. Au centre de l'instrumentation, on retrouve un écran TFT en couleurs de 3.5" ou 7" qui fournit toutes les informations essentielles. Deux boutons rotatifs facilitent le contrôle du sélecteur Alfa DNA et du système Alfa Connect, développé en collaboration avec Magneti Marelli. Selon les versions, celui-ci dispose d'un écran haute résolution de 6,5 ou de  8,8" intégrant la fonction navigation 3D.

 

Une ingénierie innovante pour une sécurité au meilleur niveau

L'Alfa Romeo Stelvio dispose d'un large éventail de systèmes de sécurité particulièrement sophistiqués, de série ou sur demande selon les finitions. En particulier, il faut citer le système de freinage intégré Integrated Brake System (IBS), innovant système électromécanique qui combine le contrôle de stabilité ESP avec le traditionnel servo-frein pour assurer une réponse instantanée au freinage et des distances d'arrêt record. Egalement de série, le système anticollision Forward Collision Warning (FCW) et le Freinage Autonome d'Urgence Autonomous Emergency Brake (AEB) avec détection piétons qui alerte le conducteur d'une possible collision frontale via un signal sonore et va jusqu'à déclencher automatiquement le freinage. L'alerte de franchissement de ligne Lane Departure Warning (LDW) incluant le contrôle d'angle mort Blind Spot Monitoring (BSM) et le Rear Cross-Path Detection pour un contrôle en continu des alentours du véhicule, prévenant le conducteur d'un éventuel obstacle, sont également de série sur Stelvio Lusso, de même que le régulateur de vitesse adaptatif Adaptive Cruise Control (ACC) qui ajuste automatiquement la vitesse en fonction du trafic.

 

Des performances hors normes

L'Alfa Romeo Stelvio affirme également son caractère par ses puissantes motorisations 2.0 turbo essence de 200 et 280 ch ou 2,2 turbo Diesel de 180 et 210 ch qui expriment toute la personnalité de ce SUV et garantissent des sensations de conduite uniques dans toutes les conditions de route. Ces motorisations sont accouplées à la boîte automatique à 8 rapports et la transmission 4 roues motrices Q4 ou propulsion (pour la 180 ch) et appartiennent à une toute nouvelle génération de 4 cylindres tout aluminium. Transmettant leur puissance aux roues arrière via un arbre de transmission en carbone, innovant et fiable, ces moteurs disposent des meilleurs atouts technologiques du Groupe et sont produits en Italie à Termoli pour les essence et Pratola Serra pour les Diesel, sur des ligne dédiées et avec les processus de production les plus avancés qui leur permettent d'offrir performances et rendements au meilleur niveau de leur catégorie. Un exemple qui situe leur niveau de prestation : le Stelvio 2.0 essence de 280 ch est l'un des meilleurs de sa catégorie en termes d'accélération avec un 0 à 100 parcouru en 5,7 secondes seulement.

2.0 essence turbocompressé

Le nouveau moteur 2.0 turbo essence est disponible au lancement en version 280 ch. Ce 4 cylindres tout aluminium est associé à la transmission intégrale Q4 et à la boîte de vitesses automatique à huit rapports. il bénéficie du système électro-hydraulique MultiAir de gestion des soupapes et du système de suralimentation ''2-en-1'' avec injection directe haute pression (200 bars). Ces dispositifs assurent une réponse particulièrement rapide tout au long de la courbe de couple, au bénéfice des performances et de l'efficience énergétique. L'Alfa Romeo Stelvio 280 ch dispose d'un couple maximum de 400 Nm à 2250 tr/mn et affichent des accélérations au meilleur niveau de la catégorie avec un 0 à 100 km/h parcouru en 5,7 s. La vitesse maximale est de 230 km/h sur circuit.

Sur certains marchés, et notamment en France, il est également désormais possible de commander la nouvelle version 2.0 Turbo essence de 200 ch, motorisation accouplée à la transmission automatique à 8 rapports et à la transmission Q4 à quatre roues motrices.  Ce moteur repose sur les mêmes caractéristiques que le 280 ch mais avec des réglages spécifiques. L'Alfa Romeo Stelvio 2.0 Turbo essence de 200 ch dispose d'un couple maximum de 330 Nm à 1750 tr/mn, affichant une vitesse maximale de 215 km/h et un 0 à 100 km/h parcouru en 7,2s. 

2.2 Diesel

Le deuxième moteur propose est le 2.2 Diesel, disponible dans un premier temps en version 210 ch. Il s'agit du tout premier moteur Diesel de l'histoire Alfa Romeo à être construit entièrement en aluminium. Ce quatre cylindres en ligne est doté du système d'injection Multijet II de dernière génération avec ''injection Rate Shaping (IRS)'' pouvant atteindre des pressions de fonctionnement de 2000 bars. Son turbocompresseur sophistiqué à géométrie variable et commande électrique assure des temps de réponse extrêmement réduits, au bénéfice de l'efficacité et de la souplesse. Confort et plaisir de conduite sont en outre favorisés par l'utilisation d'un arbre d'équilibrage. Bénéficiant d'un couple élevé (470 Nm à 1 750 tr/mn) il assure des performances brillantes avec une vitesse maximale de 215 km/h et un 0 à 100 km/h parcouru en 6,6 secondes.

L'accès à la gamme est ensuite assuré par les versions équipées du même moteur affichant une puissance ramenée à 180 ch. Ces versions qui disposent de la boîte automatique à 8 rapports dispose d'une transmission aux roues arrière. Il s'agit du premier moteur de la gamme à être proposé en propulsion, un choix conceptuel qui assure des performances élevées et un agrément de conduite de premier ordre.

Cette version est conçue pour assurer une expérience de conduite exaltante aux amateurs de conduite sportive grâce à un couple de 450 Nm à 1 750 tr/mn mais elles n'en oublient pas pour autant de faire preuve d'une grande efficience en termes de consommations et d'émissions de CO2 : en cycle combiné, les valeurs affichées sont respectivement de 4,7 l/100 et de 124 g/km. Ses performances sont néanmoins brillantes avec une vitesse maximale de 210 km/h et un 0 à 100 km/h parcouru en 7,6 secondes.

La légèreté contribue également largement à l'excellence des résultats affichés. Le Diesel 180 ch est de fait le meilleur de sa catégorie avec un poids de 1604 kg seulement.

Les nouveaux moteurs Diesel 180 ch et essence de 200 ch sont tous deux disponibles en finitions Stelvio, Super et Lusso, le Diesel 180 étant pour sa part également proposé en finition Business. Ils viennent élargir une gamme qui comprend déjà les versions 2.0 Turbo essence de 280 ch et 2,2 Diesel de 210 ch, toutes deux proposées avec la boîte automatique à 8 rapports et la transmission intégrale Q4. Chaque version proposée transforme ainsi un simple trajet en un voyage exaltant, grâce à la parfaite combinaison entre plaisir de conduite, style italien et grande polyvalence d'utilisation, à même de rivaliser aussi avec les meilleurs breaks du marché.

 

Confort et bien-être total pour le conducteur et ses occupants

L'Alfa Romeo Stelvio transpose les secrets de l'hospitalité italienne au monde des SUV premium de taille moyenne. Son habitacle fait preuve d'exclusivité, de bon goût et d'élégance. Il est également spacieux pour tous les occupants. Mais ce n'est pas tout. Car il apporte au conducteur un sentiment de totale maîtrise de la route, grâce au nouveau sélecteur DNA et surtout à la position de conduit surélevée, sans pour autant nuire au grand plaisir de conduite attendu d'une authentique sportive Alfa Romeo. Un très haut niveau de confort est également assuré par la climatisation automatique bizone, le sophistiqué système d'infotainment Alfa Connect ou le système audio raffiné avec ses 8, 10 ou 14 haut-parleurs (pour l'Harman Kardon) selon les versions. Enfin, son coffre d'une capacité de 525 litres (1 600 litres sièges rabattus) est au niveau des meilleurs concurrents et il bénéficie en série d'un hayon à assistance électrique dont le niveau d'ouverture peut varier selon huit niveaux différents programmables directement depuis le sélecteur rotatif situé sur la console. Stelvio a ainsi été conçu dans le respect de la convivialité, du confort et du goût typiquement italiens.

Une gamme à même de satisfaire tous les besoins, des particuliers aux entreprises

Stelvio est disponible à la commande en France depuis le 23 janvier pour la First Edition, depuis le 1er mars pour les 210 et 280 ch et depuis le 17 avril pour les 180 et 200 ch. L'offre disponible est vaste avec les cinq niveaux d'équipement (Stelvio, Business, Super, Lusso et First Edition) et quatre motorisations.

L'accès à la gamme débute avec la finition Stelvio, disponible avec les motorisations turbo essence 200 ch (avec transmission Q4) et 2.2 Diesel 180 ch (propulsion) qui dispose d'une dotation particulièrement fournie dans la catégorie des SUV premium :

  • Système d'alerte anti-collision FCW (Forward Collision Warning) avec détection piétons
  • Système de freinage intégré IBS (exclusivité Alfa Romeo) et d'urgence
  • Alerte de franchissement de ligne
  • Radar de recul
  • Jantes en alliage léger de 17''
  • Projecteurs avant anti-brouillard
  • Régulateur de vitesse
  • Frein de parking électrique
  • Ouverture du hayon à commande électrique
  • Climatisation automatique bizone
  • Volant cuir intégrant le bouton de démarrage
  • Système d'infotainment UConnect 6,5'' (Radio, MP3, Aux-in, Bluetooth)
  • Accoudoir arrière et banquette rabattable 40/20/40
  • Revêtement des sièges en tissu noir

Le Stelvio Business, plus particulièrement dédié aux entreprises, est proposé avec la motorisation Diesel 180 ch à 2 roues motrices. Il dispose en plus des équipements suivants :

  • Système UConnect 6,5'' Nav (Radio, MP3, Aux-in, Bluetooth, navigateur)
  • Radar de parking avant
  • Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
  • Rétroviseur intérieur photochromatique

Véritable coeur de gamme, le Stelvio Super est proposé avec l'ensemble des motorisations. Pour un coût supplémentaire de 4 000 € et un avantage client de 1 450 €, il s'enrichit de la dotation suivante par rapport à la finition Stelvio :

  • Système d'infotainment UConnect 6,5'' Nav (Radio, MP3, Aux-in, Bluetooth, navigateur)
  • Projecteurs avant bi-Xénon 35w et éclairage diurne à LED et lave-phares
  • Radar de parking avant
  • Jantes en alliage léger de 18''
  • Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
  • Revêtement intérieur mixte tissu et AlfaTec
  • Planche de bord et panneaux de porte bi-tons
  • Chrome-Line (entourage de vitres latérales chromé)
  • Seuils de porte en aluminium
  • Rétroviseur intérieur photochromatique

Finition spécifique au marché français, la Lusso est la plus luxueusement équipée et se distingue par de nombreux éléments additionnels en comparaison de la finition Super :

  • Système de navigation 3D Nav 8,8'' avec instrumentation centrale TFT couleur de 7''
  • Régulateur de vitesse adaptatif Actice Cruise Control (AAC)
  • Détecteur d'angle mort Blind Spot Monitoring (BSM)
  • Caméra de recul avec lignes indicatrices
  • Eclairage adaptatif des feux de route
  • Rétroviseurs extérieurs photochromatiques
  • Jantes en alliage de 18'' Luxury
  • Revêtement des sièges en cuir Pleine fleur
  • Réglage électrique des sièges avant (8 positions - à mémoire côté conducteur)
  • Volant (en cuir pleine fleur) et sièges avant chauffants
  • Inserts de console centrale, planche de bord et contre-portes en bois véritable
  • Buses de lave-glace chauffantes

L'ensemble de ces équipements additionnels est accessible pour un supplément de 4 300 €, soit un avantage client de 2 530 €. Cette version haut de gamme sera disponible avec les mêmes motorisations que Stelvio Super. 

 

Tarifs de nouvel Alfa Romeo Stelvio :

Stelvio 2.0 Turbo essence AT8 Q4 200 ch  (PA : 12 cv) : 43 300 €

Stelvio 2.0 Turbo essence AT8 Q4 200 ch Super (PA : 12 cv) : 47 300 €

Stelvio 2.0 Turbo essence AT8 Q4 200 ch Lusso (PA : 12 cv) : 51 600 €

 

Stelvio 2.0 Turbo essence AT8 Q4 280 ch Super (PA :17 cv) : 51 300 €

Stelvio 2.0 Turbo essence AT8 Q4 280 ch Lusso (PA :17 cv) : 55 600 €

Stelvio 2.0 Turbo essence AT8 Q4 280 ch First Edition (PA :17 cv) : 57 400 €

 

Stelvio 2.2 Diesel AT8 180 ch (PA :10 cv) : 41 300 €

Stelvio 2.2 Diesel AT8 180 ch Business (PA :10 cv) : 43 100 €

Stelvio 2.2 Diesel AT8 180 ch Super (PA :10 cv) : 45 300 €

Stelvio 2.2 Diesel AT8 180 ch Lusso (PA : 10 cv) : 49 600 €

 

Stelvio 2.2 Diesel AT8 Q4 210 ch Super (PA :11 cv) : 49 200 €

Stelvio 2.2 Diesel AT8 Q4 210 ch Lusso (PA :11 cv)  : 53 500 €

 

L'Alfa Romeo Stelvio bénéficie en France, comme Giulia, d'une garantie 3 ans ou 100 000 km.

La gamme Stelvio dispose de nombreuses harmonies intérieures (noir, rouge, beige, tabac, ce dernier plus foncé que sur Giulia) et d'un intérieur sport comprenant des inserts en aluminium, un ciel de pavillon noir, un volant cuir chauffant et un intérieur cuir avec sièges avant sport chauffants, au maintien latéral renforcé et réglages électriques 6 positions.

 

Un haut degré de personnalisation

Parmi les très nombreux équipements disponibles à la demande, signalons de nombreux packs dédiés soit à la sportivité, au confort ou à la musique. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • le Pack Sport qui intègre les inserts de console centrale et de porte en aluminium, le volant sport, le pédalier en aluminium et les étriers de freins peints (trois coloris au choix)
  • Le Pack Assistance Plus comprend quant à lui la caméra de recul, le système de détection des angles mort, les rétroviseurs extérieurs électrochromatiques ou l'éclairage adaptatif (pour les feux de croisement et de route).
  • Le Pack By Harman Kardon  se compose du système audio 900W Harman Kardon avec 14 haut-parleurs et subwoofer ainsi qu'un éclairage d'ambiance intérieur.

L'ensemble des packs proposés est à découvrir sur le tarif disponible sur la clé USB ou sur le site www.alfaromeopress.fr

Précisons également que le rouge Alfa est le coloris proposé de série en France, comme pour MiTo, Giulietta et Giulia. Au total, l'Alfa Romeo Stelvio est disponible en treize coloris différents dont dix dès le lancement, dont deux pastels et deux coloris tri-couche rouge ou blanc.

  

Alfa Romeo Stelvio : Informations complémentaires

Suspensions avec technologie exclusive AlfaLink

Le train avant dispose d'une suspension à double triangulation avec axe de direction semi virtuel qui optimise la filtration et permet de tourner rapidement et avec grande précision. Il s'agit d'une exclusivité Alfa Romeo qui permet un positionnement constant des bras de suspension en virage pour garantir des accélérations latérales élevées. Pour l'arrière, il a été choisi une solution à quatre bras et demi brevetée par Alfa Romeo qui assure dans le même temps des performances, un plaisir de conduite et un confort au  meilleur niveau de la catégorie.

Différentiel arrière autobloquant mécanique

Disponible en option, le différentiel autobloquant mécanique transfère plus de couple à la roue bénéficiant de la meilleure adhérence afin d'optimiser la motricité dans toutes les conditions.

Systèmes de sécurité embarqués

Toujours pour respecter la culture technique d'Alfa Romeo, les assistances électroniques ne doivent intervenir que pour amplifier encore un plaisir de conduite déjà assuré par les excellents choix techniques initiaux en termes de conception du châssis et des suspensions. Les multiples systèmes sophistiqués disponibles sur Stelvio illustrent ce principe :

Système de freinage intégré Integrated Brake System (IBS)- en série

Le Stelvio est le premier de sa catégorie à bénéficier en série d'un innovant système électromécanique combinant le contrôle de stabilité avec le traditionnel servofrein. Il garantit une réponse instantanée du freinage tout en apportant une importante optimisation du poids et une réduction des vibrations à la pédale lors du déclenchement de l'ABS ainsi qu'une réduction sensible des distances de freinage (jusqu'à 37,5 m pour le 100 km/h à 0).

Alerte de collision frontale Forward Collision Warning (FCW) avec freinage d'urgence autonome Autonomous Emergency Brake (AEB) et détection piétons - en série

De série, ce système ralentit ou freine automatiquement la voiture afin d'éviter un accident imminent ou en réduire les conséquences. Il utilise un capteur radar et une caméra intégrée au pare-brise pour avertir le conducteur d'un risque de collision. Si le conducteur tarde à intervenir, le système AEB déclenche un signal sonore et visuel, voire le freinage de manière autonome. En outre, les informations reçues des capteurs et caméra permettent d'activer le freinage en cas de présence d'un piéton sur la trajectoire de la voiture jusqu'à 65 km/h.

Alerte de franchissement de ligne Lane Departure Warning (LDW) - en série

Ce système reconnaît les lignes sur la route via le capteur vidéo installé à l'avant du véhicule. Si le conducteur les franchit involontairement ou sans utilisation du clignotant, il reçoit alors des alertes sonores et visuelles.

Blind Spot Monitoring (BSM)- en série sur Lusso

Le détecteur d'angle mort Blind Spot Monitoring (BSM) vérifie continuellement l'environnement latéral et arrière du véhicule au moyen de deux radars situés dans les ailes arrière. En cas de risque potentiel, un signal lumineux apparaît sur le miroir du rétroviseur extérieur afin d'alerter le conducteur de la proximité d'un obstacle éventuel.

Rear Cross-Path Detection - lié au BMS

Ce système vérifie la zone située à l'arrière du véhicule en cas de marche arrière et prévient de la présence d'autres véhicules en approche perpendiculaire à des vitesses inférieures à 35 km/h environ.

Régulateur de vitesse adaptatif Active Cruise Control

L'Active Cruise Control (ACC) vérifie en permanence l'espace disponible avec le véhicule situé devant et réduit le cas échéant la vitesse si l'écart est trop faible. Quand la route est de nouveau libre, l'Active Cruise Control reprend la vitesse initialement programmée.

 

Bien-être à bord pour l'ensemble des occupants

Alfa Connect 3D Nav 8.8"

L'Alfa Romeo Stelvio est équipé du système Alfa Connect développé en partenariat avec Magneti Marelli. Il dispose de nombreuses fonctions et caractéristiques sophistiquées, en particulier l'interface HMI de dernière génération. Il se commande depuis la molette centrale Rotary Pad situé sur la console et dispose d'un écran de 6,5" ou 8,8" haute résolution intégré au tableau de bord. De plus, grâce à la technologie de "collage optique", l'utilisateur bénéficie d'un excellent niveau de lisibilité. Avec son système de reconnaissance vocale, cet équipement permettra même prochainement une connectivité totale avec des appareils mobiles (smartphone, téléphone portables ou tablettes avec système d'exploitation Apple iOS et Android). L'Alfa Connect permet de commander non seulement la radio numérique DAB et le système HI-FI digital mais offre également le Bluetooth mains-libres pour la téléphonie. Il permet par ailleurs de diffuser des contenus musicaux provenant de clés USB ou de smartphones.

Deux tailles d'écran sont donc disponibles : 6.5" (avec navigation 2D selon les finitions), ou système Connect 3D Nav 8.8" avec navigation 3D haute définition. Ce dernier intègre la technologie Dead Reckoning, utile en cas d'absence de signal satellite. Il permet aussi la mise à jour de la cartographie Tom Tom via le port USB ou la visualisation des informations relatives au style de conduite programmé sur le DNA Alfa.

Alfa DNA

L'Alfa Romeo Stelvio dispose du nouveau sélecteur Alfa DNA qui modifie le comportement de la voiture selon les souhaits du conducteur selon 3 modes : Dynamic, Natural and Advanced Efficiency (un nouveau mode d'économie d'énergie).

Le mode Dynamic accentue les performances et la réactivité de la voiture. La réponse de la direction est plus ferme, le freinage plus immédiat et les systèmes de contrôle électroniques interviennent plus tardivement afin de privilégier un usage plus sportif. Le mode Natural est idéal en usage urbain ou sur autoroute. Le comportement est orienté vers plus de confort et d'économie de carburant. Enfin, le nouveau mode Advanced Efficiency optimise plus encore les consommations de carburant et limite les émissions.

 

L'usine de Cassino berceau des Alfa Romeo de nouvelle génération

L'Alfa Romeo Stelvio est produit dans l'usine italienne FCA de Cassino (Frosinone). Construite en 1972 à proximité de l'historique monastère Bénédictin, cette usine à jusqu'à ce jour produit plus de 7,3 millions de voitures et a été agrandie pour atteindre 2 millions de m2, dont 530 000 couverts. Sa capacité de production atteint aujourd'hui près de 1 000 voitures/jour. Environ 4 300 personnes y sont employées. Rénovée pour la production de la berline Alfa Romeo Giulia, cette usine constitue le meilleur exemple de l'expertise de FCA en matière de production automobile où se conjuguent en parfaite harmonie ressources humaines, technologiques productives de pointe et considérations environnementale afin de produire des modèles prestigieux : les Alfa Romeo Giulia et Stelvio, en complément de l'Alfa Romeo Giulietta. Ce site a bénéficié de toute l'expérience, des connaissances technologiques et des meilleures pratiques mises en œuvre dans les autres usines du groupe à travers le monde. 

Ce site de production de production a été conçu sur le principe du Work Place Integration : chaque employé joue un rôle actif dans la création de sa station de travail avec l'aide de simulations visuelles, pour une meilleure qualité de travail et une sécurité accrue. Un autre facteur sur lequel FCA a fortement modifié son approche est la manière de vivre et de travailler au sein de l'usine, impliquant la mise en œuvre de plus de 700,000 heures de formation et la création du rôle fondamental de team leader, employé qui commande une équipe de 6 personnes sur la ligne de production. En plus, les principes de World Class Manufacturing ont été appliqués afin de mettre en œuvre un processus de production ultra optimisé ainsi qu'une réduction drastique des risques d'erreur humaine et de perte de ressources matérielles lors de l'acheminement des pièces, la manutention ou le transport des véhicules. Des investissements technologiques majeurs ont été réalisés pour atteindre le meilleur niveau de qualité. La zone d'assemblage a été réalisée afin de permettre à l'ensemble du personnel de disposer des meilleures conditions de travail techniques et physiques alors que la zone de carrosserie, équipée de plus de 6 100 équipements incluant des robots, systèmes de soudure et de contrôle, est hautement automatisée. La zone de peinture, qui comprend plus de 100 robots, est la première au monde à utiliser une technologie à très faible impact sur l'environnement. Au total, 25 coloris différents sont disponibles.

 

          L'Alfa Romeo Stelvio First Edition

 

  • Les premiers et exclusifs exemplaires de l'Alfa Romeo Stelvio First Edition arrivent en région EMEA
  • Stelvio est le tout premier SUV de la marque italienne en plus de cent ans d'histoire
  • Ce modèle se distingue par son style sportif typiquement Alfa Romeo, ses performances d'exception et sa technologie au meilleur niveau dans la catégorie des D-SUV premium
  • Son incroyable polyvalence et son confort remarquable transforment chaque voyage en une expérience unique
  • Pour délivrer les meilleurs niveaux de performances, de plaisir de conduite et de sensations, son moteur 2.0 Turbo essence de 280 ch est accouplé à la boîte automatique à 8 rapports et à la transmission intégrale Q4
  • Il affiche les plus hautes performances de la catégorie avec un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes
  • Le Stelvio First Edition est suréquipé : sellerie en cuir pleine fleur, inserts en bois véritable, sièges avant chauffants à réglages électriques, palettes en aluminium au volant et jantes en alliage 20 " avec étriers de frein peints
  • Stelvio bénéficie en France d'une garantie 3 ans ou 100 000 km
  • Stelvio First Edition est disponible en France au tarif particulièrement compétitif de 57 400 € et donne accès à un privilège exclusif : celui de découvrir en premier la personnalité authentique du premier SUV Alfa Romeo

Sportivité et élégance réunies dans un style unique et exclusif ; harmonie des lignes et des volumes combinée à l'excellence technique et mécanique d'Alfa Romeo pour créer une voiture puissante : c'est l'essence même de Stelvio, le tout premier SUV de la Marque italienne en plus de cent ans d'existence. Un modèle inédit dévoilé initialement dans sa version ultra performante Quadrifoglio lors du Salon International de Los Angeles en novembre dernier.

A la suite des appréciations positives reçues des très nombreux enthousiastes à la vue de la Quadrifoglio, Alfa Romeo a décidé d'introduire dès aujourd'hui Stelvio First Edition, la nouvelle interprétation d'un modèle entièrement conçu pour assurer un plaisir de conduite total et des performances de premier ordre. Cette toute première et exclusive version de la gamme est disponible à la commande dans le réseau Alfa Romeo. Particulièrement bien équipée, cette version permet à ses acquéreurs d'être les premiers à pouvoir conduire le modèle.

En plus de son style distinctif et de son niveau d'équipement pléthorique, l'Alfa Romeo Stelvio First Edition affirme aussi sa personnalité audacieuse au travers de son tout nouveau moteur essence de 280 ch, ici accouplé à la boîte automatique à 8 rapports et au système à 4 roues motrices Q4 avec arbre de transmission en carbone. Ce propulseur de nouvelle génération renforce encore le tempérament sportif de Stelvio, un SUV procure sur tous types de parcours des sensations uniques, y compris pour les conducteurs expérimentés : avec un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes seulement, Stelvio First Edition est le meilleur de sa catégorie en termes d'accélération.

Le style extérieur de Stelvio First Edition se caractérise par un parfait équilibre entre héritage, dynamisme et beauté : une alchimie magique digne de l'histoire de la marque. Cet ensemble s'agrémente de jantes en alliage 20", d'étriers de frein peints, de phares bi-xénon avec antibrouillards à LED, d'encadrements de vitres extérieures chromés, de vitres arrière surteintées et de l'éclairage des poignées de porte.

La même sportivité élégante se retrouve dans l'habitacle dont le dessin très épuré et allant à l'essentiel se déploie autour du conducteur. On retrouve notamment le volant sport intégrant le bouton de démarrage ainsi que les grandes palettes de commande de la transmission, tout en aluminium.

Les sièges, chauffants et à réglages électriques à l'avant, sont recouverts de cuir "pleine fleur" de couleur noire. Le poste de conduite se distingue par sa console centrale en diagonale et sa planche de bord légèrement ondulée qui intègrent des placages en bois véritable. Le système d'infotainement, de série, est développé en collaboration avec Magneti Marelli. Il comprend la navigation 3D de dernière génération avec écran de 8,8'' et la radio numérique (DAB). L'instrumentation située devant le conducteur intègre également un écran en couleurs TFT 7''.

Stelvio First Edition dispose du tout nouveau et innovant système de transmission intégrale Q4, conçu pour gérer la motricité du véhicule en temps réel afin d'assurer le meilleur niveau de performance, d'efficacité routière et de sécurité. Le système Q4 du nouveau SUV Alfa Romeo offre tous les avantages de la transmission intégrale tout en permettant de maintenir de faibles niveaux de consommation. Il permet aussi de conserver la réactivité et le plaisir de conduite d'une vraie propulsion. L'architecture du système Q4 comprend une boîte de transfert active et un différentiel avant conçus pour répondre aux exigences techniques propres à Alfa Romeo et qui visent à gérer très rapidement un couple élevé tout en restant compact et léger. Le système Q4 surveille en permanence de nombreux paramètres afin d'assurer la meilleure répartition du couple entre les deux trains en fonction de l'utilisation de la voiture et de l'adhérence. Dans des conditions normales, l'Alfa Romeo Stelvio First Edition se comporte comme une propulsion avec l'ensemble du couple renvoyé sur les roues arrière. En cas d'approche de la limite d'adhérence, le système transfère en temps réel jusqu'à 50% du couple au train avant, ce qui se traduit par un contrôle de la voiture bien au-dessus de la catégorie en termes d'adhérence et de stabilité directionnelle en virage.

Parmi les autres équipements en série, citons les innovants systèmes de sécurité active ''Forward Collision Warning'' avec freinage d'urgence autonome ou le contrôle de franchissement de ligne ''Lane Departure Warning''. Egalement de série, la caméra de recul, les capteurs de stationnement avant et arrière, l'allumage automatique des feux de route ou le hayon à ouverture automatique.

L'Alfa Romeo Stelvio First Edition est proposé en France au tarif de 57 400 € et bénéficie d'une garantie 3 ans ou 100 000 km.

 

 

 

dernières vidéos

recherche avancée

Recherche...

De
Pour
Recherche

Galeries


Documents joints