21 septembre 2018

FCA Heritage participe en suisse à "Passione Alfa Romeo"

Le samedi 22 septembre se déroulera à Hinwil, près de Zurich, la plus grande manifestation consacrée aux Alfistes d'hier et d'aujourd'hui jamais organisée en Suisse. Y seront présentes les modèles les plus prestigieux de la gamme actuelle, avec notamment les séries limitées Giulia et Stelvio NRing ou 4C Competizione et Spider Italia. Les visiteurs pourront également admirer le showcar de l'écurie Alfa Romeo Sauber F1 Team.

FCA Heritage, le département du Groupe dédié à la protection et à la promotion du patrimoine historique des marques italiennes de FCA, sera également de la fête en présentant six modèles parmi les plus prestigieux provenant des collections du Musée de la Marque à Arese Ces véritables icônes illustrent l'excellence technique dont la marque a fait preuve au cours de la période 1930 -1975.

 

Alfa Romeo 6C 1750GS (1930)

Le modèle le plus ancien présenté est une superbe Alfa Romeo 6C 1750 Gran Sport de 1930, modèle qui a remporté la Mille Miglia en 1930 avec l'équipage Nuvolari et Guidotti. Une course où le bolide italien a battu un record de rapidité en dépassant pour la première fois les 100 km/h de moyenne sur l'épreuve.

Alfa Romeo GP Tipo B P3 (1932)

La GP Tipo B "P3" est considérée comme l'une des meilleures voitures de course de tous les temps. Elle a été conçue par Vittorio Jano pour un usage sur circuit. Légère et équipée d'un moteur huit cylindres en ligne, elle remporte sa première course, le Grand Prix d'Italie, en 1932 grâce à Nuvolari.          

Alfa Romeo GP Tipo 159 Alfetta (1951)

Après la Seconde Guerre mondiale et à la suite du titre remporté en 1950 par Nino Farina lors de la dernière course du premier championnat du monde de Formule 1, Alfa Romeo décida en 1951 de faire évoluer sa 158 Alfetta. La version modifiée, dénommée Tipo 159, remporta de nouveau le Championnat du Monde de Formule 1, cette fois avec Fangio. 

Alfa Romeo 1900 Super Sprint (1956)

Cet élégant coupé signé Touring représente la déclinaison "gran turismo" de la berline 1900, première voiture produite en série dans les usines de Portello et restée célèbre dans les années cinquante comme étant  la "voiture familiale qui remporte les courses". La 1900 SS, propulsée par un moteur à quatre cylindres de 1975 cm3, est rapidement devenue l'une des voitures favorites des gentlemen drivers de l'époque qui apprécièrent ce coupé pour ses performances et sa fiabilité. 

Alfa Romeo 1750 GT Am (1970)

La 1750 GT Am, homologuée en catégorie Tourisme, fait référence aux 1750 GT Veloce réalisées pour le marché américain et qui recevaient la dénomination Am pour America. A la différence des versions vendues en Europe, la 1750 GTV Américaine dont dérive la GT Am  était dotée d'un système d'injection mécanique indirecte Spica afin de répondre aux normes américaines et aussi participer à la compétition. Sa puissance de 220 ch permettait d'atteindre une vitesse de pointe de 240 km/h. La GT Am rencontra un grand succès dans le Championnat Européen de Tourisme, remportant le titre pilotes en 1970. 

Alfa Romeo 33 TT 12 (1975)

Le 33 TT 12 fait ses débuts le 5 mai 1973 aux "1000 Km Spa-Francorchamps", participant au Championnat du Monde des Marches qui connaît alors une grande popularité auprès des constructeurs et du public. La dénomination "33", apparu en compétition en 1967, est déjà devenue une légende. L'abréviation "TT" signifie "Telaio Tubulare - châssis tubulaire", le 12 faisant référence au nombre de cylindres du nouveau boxer de trois litres qui permit à ce bolide de dépasser le seuil de 500 ch et d'atteindre la vitesse de 330 km/h. La TT12 allait ainsi conquérir le Championnat du Monde des Marches en 1975.

 

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